49 petites histoires dans l’Histoire de l’Antiquité Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte

Plutôt qu’un long et indigeste essai sur l’histoire de l’Antiquité, ce livre nous propose 49 petites histoires, parfaites pour être picorées en appréciant ce que cela nous (ré)apprend. L’autrice Clothilde Chamussy a créé la chaîne Passé Sauvage où elle propose, avec Lucas Pacotte à l’écriture, des vidéos de vulgarisation sur l’archéologie et l’anthropologie. J’avais déjà évoqué mon goût pour certaines chaînes YouTube dans ma note de lecture consacrée au livre Politikon de Karim Piriou. Avec Passé sauvage, c’est un domaine que je ne maîtrise absolument pas, que je n’ai fait qu’aborder de manière évasive durant ma scolarité.

J’ai toujours été fasciné par les livres d’Histoire, mais l’application par l’exercice scolaire venait souvent restreindre mon intérêt. Maintenant que l’école n’est plus qu’un vague souvenir pour moi, j’aime voir des auteurices telles que Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte redonner du sens aux savoirs et aux disciplines scientifiques. Je considère la chaîne Passé Sauvage comme l’une des plus intéressantes autant pour ce qu’elle raconte que par la façon dont elle le fait. C’est souvent visuellement très beau et toujours surprenant dans ce que cela démontre scientifiquement.

Comme Clothilde Chamussy le dit dans la préface, ce livre est conçu parce que les livres proposés aux étudiant·e·s sont souvent rebutant et n’incitent pas à s’enthousiasmer pour la discipline étudiée. Ces petits fragments de l’Histoire de l’Antiquité peuvent se lire sans être accablé par la rigidité scientifique. Par contre, il s’y dévoile une approche rigoureuse, venant très souvent défaire les fantasmes liés à cette période historique. C’est un peu le livre que j’aurais aimé avoir entre les mains durant ma jeunesse, ce qui m’aurait peut-être permis d’aborder ma scolarité bien plus comme une chance que comme un sacerdoce.

La vulgarisation ne doit pas être perçue comme le parent pauvre du domaine scientifique. Nous avons la chance d’avoir une multitude de créateurices qui viennent éclairer d’une lumière parfois inédite des domaines qu’on a trop longtemps voulu laisser dans la pénombre d’un savoir élitiste. Le travail proposé par Passé sauvage est tout aussi juste parce qu’il redonne une vitalité aux connaissances scientifiques. Il démontre que l’on n’a pas fini de redécouvrir ce qui construit notre monde. D’ailleurs, ses 49 petites histoires dans l’Histoire de l’Antiquité se complètent d’une 50e bien plus nécessaire que tout ce qui est déjà acquis.

49 petites histoires dans l’Histoire de l’Antiquité

Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte

De Boeck Supérieur

Laisser un commentaire